Le pétrole s’envole, saluant un accord ambitieux au sein de l’OPEP

Les cours du pétrole se sont envolés de près de 10% mercredi, l’Organisation des pays exportateurs de pétroles (Opep) ayant mis fin à deux mois de suspense par un accord jugé particulièrement ambitieux sur une limitation de son offre.

Le cour du baril de « light sweet crude« , référence américaine du brut, a pris 4,21 dollars, soit 9,31%, à 49,44 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange. A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 4,09 dollars, soit 8,82%, à 50,47 dollars à l’Intercontinental Exchange (ICE), également sur le contrat pour livraison en janvier.

Réuni comme tous les six mois à Vienne, le cartel a annoncé que ses membres s’étaient entendus pour réduire leur production, marquant un événement sans précédent depuis 2008 ainsi que la fin d’un suspense de deux mois. En effet, le cartel avait fait part dès la fin septembre de son intention de conclure un tel pacte, mais les cours n’avaient cessé de fluctuer face aux rumeurs plus ou moins engageantes sur la capacité et la volonté de ses membres de faire les concessions nécessaires à un tel accord.
L’Arabie Saoudite, membre dominant du cartel et fer de lance d’un accord ambitieux, sera logiquement le membre qui réduira le plus sa production, de presque 500.000 bj, mais l’Irak, qui s’était montré bien peu enclin à en faire beaucoup, a finalement accepté de diminuer la sienne de plus de 200.000 bj. Quant à l’Iran, rival régional de l’ Arabie Saoudite, le cartel a accepté de lui laisser une marge de 90.000 bj pour augmenter encore sa production, puisqu’il achève de faire son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *