Alors que les températures baissent, et que la facture de chauffage augmente, la plupart des ménages cherchent à bien chauffer leur logement sans mordre de manière trop importante sur leur budget. Le chauffage au bois attire de plus en plus les Français qui le voient comme une alternative pour diminuer leurs dépenses de chauffage.
Le prix du bois
Le bois est un des combustibles les moins chers sur le marché. Son prix est largement inférieur à celui de l’électricité en termes de kilowatt-heure. C’est la principale raison qui pousse les consommateurs à se tourner vers le bois.
Son prix étant majoritairement imputé à la main d’œuvre et au transport, il reste relativement stable et n’a pas vocation à connaître des augmentations subites contrairement au prix du gaz.
Comment choisir son combustible bois
- Le chêne, le charme et le hêtre sont plus denses et il faut donc moins de bois pour produire de la chaleur.
- La taille de la bûche fait varier son prix, plus la bûche est petite, plus elle est chère car elle aura besoin d’être plus travaillée. La plaquette de bois est moins chère car elle provient du broyage des chutes de bois.
- Les granulés de bois offrent un rendement énergétique et une grande souplesse d’utilisation
- Des bûches humides seront moins efficaces pour chauffer votre logement. Privilégiez un bois à moins de 20% d’humidité.